Significations des 10 rêves les plus courants

Emma - mise à jour le 4 août 2021

Les raisons qui nous poussent à faire des rêves durant le sommeil furent longtemps un mystère, aussi bien pour les communs des mortels que pour les pionniers de la science. En effet, les rêves qui peuvent être des véritables prémonitions pour certains évènements à venir ont la capacité de nous laisser perplexes, voire à créer une certaine forme d’appréhension ou de l’anxiété. D’autres reviennent souvent ou nous laissent une sensation désagréable au réveil. il est légitime de vouloir donc connaître la signification des reves.

L’envie de découvrir les mystères et significations des rêves a toujours fasciné l’humanité, et ce, depuis la nuit des temps, si bien que des peuples de tous les horizons et de toutes les époques se sont intéressés à la façon de les interpréter.

Dans cet article, dédié aux rêves les plus courants, nous allons tenter d’expliquer les différentes approches de l’interprétation des rêves, ainsi que les significations des 10 types des rêves les plus courants.

Pourquoi rêvons-nous ?

Tout le monde rêve, mais nous ne nous souvenons que des rêves qui ont marqué nos esprits. En effet, certaines revues scientifiques expliquent que les rêves sont « des phénomènes psychiques produits par le cerveau durant le sommeil ». D’autres explications plus simples et plus accessibles considèrent le rêve comme une « disposition de l’esprit pendant le sommeil et qui procure à l’individu lorsqu’il est éveillé des souvenirs nommés eux aussi rêves ».

signification des reves les plus courants

Certaines personnes dites rationnelles pensent donc que les rêves sont les purs produits de l’esprit, lorsqu’il n’est plus sollicité par la réalité. Pour d’autres, il s’agit d’une forme de souvenirs qui resurgissent de la profondeur du cerveau, ou plus exactement du subconscient, car la plupart des gens de ne se rappellent pas avoir vécu ces évènements, avant qu’ils ne se manifestent sous forme de rêves. En effet, le cerveau se sert des rêves, pour traiter certaines informations qu’il n’a pas eues le temps d’assimiler lorsque l’individu est conscient. Face à une abondance d’informations, le cerveau, qui est un des organes les plus fascinants chez l’humain, fait le tri et relègue au fond de l’esprit certaines souvenirs. Ces informations (ou souvenirs) qui restent dans le subconscient peuvent donc refaire surface, suite à un évènement déclencheur.

Mais pour les personnes, conscientes de l’immensité de l’univers et de l’interaction entre le monde réel et le monde subtil, les rêves sont beaucoup plus que des fruits de nos cerveaux. Les rêves qui ouvrent des nombreuses portes, permettent d’accéder à un univers jusqu’ici inexploré.

En effet, les rêves constituent des ponts invisibles entre le monde réel et le monde subtil. C’est ainsi qu’ils deviennent des prémonitions et avertissent le sujet sur les évènements à venir. Ils peuvent être des aiguillages pour ceux qui sont dans le doute alors qu’ils doivent prendre des décisions importantes. Les peuvent aussi être une forme de conseils, d’avertissements ou de rappel à l’ordre, face à un danger imminent ou lorsque l’individu prend une direction qui va à l’encontre de ses principes.

Certains rêves peuvent aider les rêveurs à aller mieux au réveil, surtout lorsque pour les concernés, leurs réalisations restent dans le domaine de l’impossible. D’autres sont des outils de développement personnel fiables, lorsqu’ils sont correctement interprétés. Même les mauvais rêves, ou ce que l’on appelle habituellement cauchemars, peuvent constituer de véritables mines d’informations, lorsque leurs interprétations sont justes.

Quel état d’esprit adopter pour mieux interpréter les rêves ?

Des psychologues de renom tels que Sigmund Freud et Carl Jung se sont penchés sur l’analyse des rêves et portent les significations des rêves à la connaissance de tout le monde. Seulement, leurs interprétations des mêmes rêves se rejoignent rarement, étant donné qu’ils n’avaient pas les mêmes approches. De plus, leurs interprétations s’éloignent des interprétations traditionnelles des rêves.

Rappelez-vous que la recherche des véritables significations des reves a toujours fasciné l’humanité, et ce, depuis la nuit des temps. Chaque peuple et chaque religion ont ainsi établi leurs propres interprétations des rêves, depuis les prêtres et personnages sacrés de l’Egypte antique ou de la Grèce antique, en passant par les chamanes des steppes de la Mongolie, les chamanes des premières Nations de l’Amérique du Nord, sans oublier les marabouts d’Afrique.

Pour ces peuples, qui n’avaient pas le moyen d’accorder leurs façons d’interpréter les rêves, étant donné l’éloignement géographique ou la différence d’époque où ils vivaient, les rêves étaient considérés comme des présages. Ils peuvent donner de précieuses indications sur les évènements à venir. C’est ainsi qu’ils peuvent éviter les dangers, guérir les malades, donner des conseils avisés à leurs dirigeants.

L’interprétation des rêves selon la psychanalyse

signification reves

Avec l’avènement de la psychologie, au début du vingtième siècle, l’interprétation des rêves ouvre des portes sur le subconscient. L’analyse des rêves a permis aux psychanalystes de discerner d’éventuels déséquilibres psychologiques chez certains individus. Certains rêves ont permis d’orienter les traitements et de promouvoir la santé mentale. En effet, les interprétations des rêves permettaient de discerner des problèmes sentimentaux chez certains individus, mais aussi à les aider à mieux maîtriser leurs émotions ou encore à les aider à reprendre confiance en eux-mêmes.

Mais malgré des études et les recherches menées par Carl Jung et Sigmund Freud, les interprétations traditionnelles des rêves continuent d’intéresser de plus en plus de personnes, en quête de vérité. Les gens sont de plus en plus ouverts aux sujets ésotériques et on fait face à une prise de conscience collective de l’influence de l’Univers sur notre existence. Voilà pourquoi, l’interprétation intuitive des rêves ne sera jamais détrônée par la science.

La connaissance empirique des voyants et des médiums s’avère être plus fiables, quand il s’agit d’obtenir des interprétations fiables des rêves, alors qu’une approche psychanalyste des rêves peut prendre des mois, pouvant s’étendre sur des années, avant de donner des bons résultats.

Signification des reves les plus fréquents

1.    Rêver de tomber

Les rêves de se voir tomber en chute libre depuis une certaine hauteur indiquent une invitation à lâcher prise. En effet, ce genre de rêve est fréquent chez les personnes qui passent leurs journées à tout vouloir contrôler. Il s’agit d’une manifestation du subconscient, lorsque le rêveur aspire à une existence plus libre. La plupart du temps, le rêveur se réveille avant d’atteindre le sol, mais le jour où il apprend à lâcher prise et à accepter les choses comme elles viennent, alors il découvrira la fin de son rêve et verra qu’il a atterri en toute sécurité. C’est ainsi qu’avec le temps, les rêves de chutes libres se transformes en rêves où les rêveurs se voient en train de voler et profiter de la sensation de liberté et de légèreté que procurent les rêves de voler dans les airs.

2.    Rêver de poursuite

reve de poursuite

Si dans votre songe, vous vous voyez en train de fuir un poursuivant, c’est que vous essayez désespérément d’éviter de faire face à un problème important. Cette situation exige toute votre attention alors que vous refusez d’y faire face. Alors, votre subconscient vous rappelle gentiment, à travers les rêves de poursuites que vous n’y échapperez pas. En effet, votre poursuivant, qui peut être une personne, un animal ou un monstre est le symbole de ce que vous fuyez dans la vie quotidienne.

Si ce genre de rêve se manifeste souvent, pensez à vous arrêter un moment et faites une introspection pour identifier ce problème auquel vous devez faire face. Si vous prenez votre courage à deux mains pour affronter votre poursuivant, alors ces rêves répétés vont cesser et vous connaîtrez la sérénité.

3.    Rêver d’être immobilisé, sans pouvoir bouger ni parler

Vous rêvez d’être complètement impuissant, car vous êtes incapable de bouger ni de parler, parce que vous l’êtes également dans la vie réelle. Vous avez l’impression de ne pas pouvoir vous exprimer ni par les gestes ni par la parole, parce que vous faîtes face à une situation qui échappe à votre contrôle. Il peut s’agit d’une forme de blocage face à l’incapacité de vous surpasser, car certaines contraintes extérieures vous empêchent d’aller de l’avant.

Si ces rêves se répètent souvent, alors prenez du recul pour mieux observer la situation. Prenez le temps de vous concentrer sur vos potentiels et vous serez étonné de constater les ressources que vous disposez pour surmonter ces situations difficiles. Puisez en vos capacités pour vous affirmer devant les autres.

4.    Rêver de mourir ou de se voir mourir

La mort est souvent considérée comme la fin d’un cycle et le début d’un autre cycle de vie. Alors, si vous vous voyez en rêve en train de mourir, c’est parce que vous aspirez à une nouvelle existence. Ce genre de rêve survient également lorsqu’une transformation importante est en train de se produire dans votre vie. En effet, vous laissez derrière vous l’ancien « vous » pour laisser apparaître le nouvel « vous ». Voilà pourquoi ce genre de rêve est assez fréquent chez les personnes qui vivent un déménagement, qui changent de travail ou qui commencent une nouvelle existence. Le rêve de mort est une métaphore du changement qui s’opère dans votre vie.

Si ce genre de rêve se répète, alors pensez à lâcher prise et acceptez les changements dans votre vie. Pensez aussi à identifier les choses auxquelles vous devez renoncer pour pouvoir aller de l’avant.

5.    Rêver d’êtres chers décédés

Si dans votre songe, vous rêvez de voir ou de parler avec vos chers disparus, alors il ne peut s’agir qu’un message qui indique leur présence. Mêmes s’ils sont invisibles, ils continuent de veiller sur vous. En effet, le monde du rêve est très proche du monde subtil si bien qu’il est facile d’établir un contact à travers les songes. Vos chers disparus se servent des rêves pour vous rassurer face à vos angoisses et vos craintes et vous délivrent des messages qui peuvent vous guérir de vos blessures d’âme.

Si ce genre de rêve se répète souvent, alors pensez à honorer la mémoire de vos chers disparus. Si vous ne pouvez pas pratiquer des rituels alors de simples gestes comme mettre au mur leurs photos ou cuisiner leurs plats préférés de leur vivant suffisent.

6.    Rêver des personnes de votre passé

Lorsque des gens de votre passé apparaissent dans votre rêve, cela signifie que vous avez guéri ou sur le point de guérir de vos blessures émotionnelles. En effet, les personnes de votre passé, qu’il s’agisse de votre ancien professeur d’école, de votre premier rencart ou de votre ami d’enfance symbolisent les charges émotionnelles positives ou négatives que vous avez hérité de votre passé. En effet, ces personnes ont pu avoir des impacts sur votre existence, même si vous n’en avez pas conscience.

Si ce genre de rêves se répète souvent, cela signifie que vous avez besoin de vous reconnecter avec votre passé, afin de vous souvenir des impacts que ces personnes ont pu avoir sur votre façon d’appréhender la vie. Cela peut aussi signifier qu’il est temps pour vous de renouer avec votre passé et d’être en phase avec vous-même.

7.    Faire des rêves de prémonitions et rêver de voir l’avenir

Si vous faites un rêve éveillé et que vous vous voyez en train de vivre des scènes à venir, cela peut symboliser votre capacité psychique exceptionnelle et de votre aptitude à percevoir un pan de votre vie à venir. En effet, vous faites partie des rares personnes qui peuvent développer des dons de voyance, à condition que vous soyez réceptif à ce genre de don.

Au cas où vous faites des rêves de prémonitions assez souvent, prêtez attention à la réalisation des évènements prédits dans vos rêves, de même qu’aux messages que vous avez à passer. Puis, apprenez à faire confiance à votre intuition, pour mieux développer vos capacités extra-sensorielles.

8.    Rêver de rencontres amoureuses ou de faire des rêves érotiques

signification reve erotique

Le rêve d’une rencontre amoureuse ou de faire un rêve érotique est assez fréquent chez les personnes qui ressentent du désir ou de la passion qui ne demandent que d’être exploré. Ce rêve est l’expression de votre subconscient qui reflète dans les traits de votre partenaire, vos propres traits de caractères que vous souhaitez développer. En effet, le rêve de rencontres romantiques ou de rêves érotiques est souvent en relation avec le désir du rêveur d’exprimer une partie de sa personnalité.

S’il s’agit de rêves récurrents, alors cela signifie que vous devez entamer une nouvelle phase de développement personnel et qu’il est temps pour vous d’assumer certaines parties de votre personnalité, encore enfouies au plus profond de votre être.

9.    Rêver de perdre le contrôle de votre véhicule

Si, dans le monde onirique, vous vous retrouvez dans un véhicule hors de contrôle, cela ne peut signifier qu’une chose : vous vous enlisez dans une situation à laquelle vous avez du mal à vous libérer telle une spirale sans fin. C’est parce que dans la vie réelle, vous avez perdu de vue vos objectifs et que vous tournez en rond. Sans le vouloir, vous êtes votre propre ennemi, car vous vous empêchez d’avancer, en permettant à vos peurs et à vos faiblesses de prendre le dessus.

Ce type de rêves, lorsqu’il est fréquent, constitue une sonnette d’alarme déclenchée par votre subconscient. Vous devez faire des efforts pour vous libérer des situations qui vous emprisonnent, grâce à une prise en main.

10.  Rêver d’animaux

Se voir en rêve avec des animaux indique souvent une aspiration au retour à la source, dans le sens où la nature primitive de l’homme veut primer sur les raisons et la sagesse. En effet, il y a des moments où vous avez envie de céder à vos instincts, mais que vous vous retenez. C’est alors que votre frustration se manifeste sous forme de rêve d’animaux. Cependant, les significations des rêves varient selon que vous rêvez d’animaux domestiques ou d’animaux sauvages ou encore si le comportement de l’animal est amical ou agressif. En effet, un animal agressif peut traduire un sentiment de révolte ou d’agressivité, car vous n’êtes pas en phase avec vous-même. Quant à l’animal domestique, il peut refléter le côté malléable de votre personnalité.

Ce type de rêve, lorsqu’il se manifeste souvent, est une invitation à vous reconnecter avec vous-même. Il peut également s’agir d’un simple désir de profiter de la nature en toute liberté. Afin de bien interpréter la signification d’un rêve d’animaux, pensez à vous documenter sur l’animal qui apparait dans votre rêve, car avec de la chance, il peut s’agir de votre animal totem.

Comment se souvenir de ses rêves ?

Vous avez certainement entendu dire que certaines personnes ne rêvent pas, même pendant un sommeil profond. En réalité, tout le monde fait des rêves, mais la plupart des gens ne retiennent que les songes qui les ont vraiment marqués.

Si vous souhaitez vous souvenir de vos rêves, il suffit de vous préparer mentalement, avec la ferme intention de vous en souvenir dès votre réveil. Ecrire vos rêves dès le réveil est également un moyen efficace de se souvenir de ses rêves.

Mais pour que vous ayez quelques choses à écrire, il est important de commencer par conditionner votre esprit pour qu’il se rappelle des points essentiels. Et avec de la pratique et de la patience, vous verrez qu’aucun rêve n’échappera plus à votre esprit.

Pensez également à consigner vos rêves sur du papier, ou sur un support de votre choix pour être sûr de vous souvenir des points essentiels tels que l’attitude des protagonistes, leurs vêtements, l’environnement ou le contexte du rêve, de même que vos ressentis à votre réveil. Rappelez-vous que certains rêves ont la capacité d’apaiser les inquiétudes tandis que d’autres engendrent de l’anxiété. Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’interprétation de vos songes, pensez à disposer d’un journal des rêves dans lequel vous aller consigner tous vos rêves, sachant que l’esprit, dans le but de se protéger, est capable d’enfouir au plus profond de votre conscience les faits qui risquent de vous perturber.

Conclusion

Pour les personnes conscientes du pouvoir des rêves sur notre existence, les songes peuvent être de véritables mines d’informations. Ils véhiculent des messages et des conseils, ils constituent des avertissements et peuvent même donner un aperçu de ce qui vous attend à l’avenir. Seulement, pour ne pas vous induire en erreur, à cause de fausses interprétations, pensez à consulter un spécialiste de l’interprétation des rêves. Il peut apporter des éclaircissements sur les parties floues de votre rêve et vous aide à trouver des réponses fiables. Des sites de voyance en ligne proposent des services d’interprétations des rêves et vous mettent en contact avec des médiums doués et fiables. Alors si votre rêve vous laisse perplexe, ne restez pas dans le doute, vous pouvez obtenir des réponses sérieuses et des messages clairs et constructifs auprès de médiums, spécialistes des rêves.

Les meilleurs sites de voyance

Avis Spiriteo Belgique

9.4/10

Très bien

1
4.7
2198 votes
Notez ce site :
2198 Votes
Voyance de Luxe

9/10

Bien

1
4.5
2178 votes
Notez ce site :
2178 Votes
Idealvoyance

8.6/10

Bien

1
4.3
2959 votes
Notez ce site :
2959 Votes
Paravoyance et Paraminutes

8.4/10

Bien

1
4.2
1873 votes
Notez ce site :
1873 Votes

Les meilleurs sites de voyance

Avis Spiriteo Belgique

Très bien

1
4.7
2198 votes
Notez ce site :
2198 Votes
Voyance de Luxe

Bien

1
4.5
2178 votes
Notez ce site :
2178 Votes
Idealvoyance

Bien

1
4.3
2959 votes
Notez ce site :
2959 Votes
Paravoyance et Paraminutes

Bien

1
4.2
1873 votes
Notez ce site :
1873 Votes
Voir le classement

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SOSvoyants.be